La chanson "Le temps des cerises" est étroitement liée à l'Histoire de la Commune de Paris. Cette chanson d'amour a été composée par Jean-Baptiste Clément cinq ans avant les tragiques événements du printemps 1871. Ecrite en 1866, dans une auberge de l’Oise, alors qu’il partait pour la Belgique, la chanson s’inscrit dans un genre très français renouvelé de siècle en siècle : la romance exprimant en termes poétiques un chagrin d’amour. « Le temps des cerises » est une jolie et mélancolique chanson d’amour qui connut en son temps un réel succès et qui demeure d’ailleurs, un siècle et demi plus tard, la seule composition qui ait échappé à l’oubli d’un auteur par ailleurs assez prolixe.

Jean-Baptiste Clément avait pourtant bien tiré de son expérience de Communard une autre chanson, réellement engagée, celle-là : "la semaine sanglante". Mais la postérité a préféré conserver le souvenir d'une chanson populaire.

Lydia FABIEN, chanteuse et comédienne, qui anime l'association Arc de Scène à Issy-les-Moulineaux, nous raconte l'Histoire de cette chanson dont l'équipement culturel du Fort d'Issy porte le nom.